🚚 : Livraison offerte en France métroplitaine : en point relais dès 59 € ou à votre domicile dès 69 €.

La saponification à froid - S.A.F

La saponification est une réaction chimique lente et totale d'un corps gras (huile ou beurre) avec une base alcaline (soude). La réaction chimique des deux corps émulsionnés par le mixage forme le savon, mais produit également de la glycérine (elle représente au total entre 8 et 10% du poids du savon fini), le premier permettant de nettoyer la peau et la seconde, de l'hydrater.

Les savons saponifié à froid
: Les savons à froid sont fabriqués sans chauffer les huiles à haute température. Elles sont chauffés au maximum à 40 / 50 °C pour faire fondre les huiles solides (Coco / Karité). On émulsionne ensuite les corps gras et la soude par le mixage, formant une pâte qui va durcir en 24 / 48 h. Cette réaction à froid est plus lente qu’à chaud et nécessite donc un temps de "cure" d’au moins 4 semaines pour laisser le temps à la saponification de se faire totalement et également permettre au savon de sécher. La cure pour mes savons est au minimum de 6 semaines. Plus un savon est sec, plus son utilisation sera prolongée.

Les savon surgras
: les savons que je fabrique sont surgras à 7%. Cela signifie qu'ils contiennent encore 7% d'huile non saponifiée. Toute l'huile n'a pas été transformée en savon au cours de la réaction chimique. Ainsi il libère le surplus d'huile initialement incorporée et procure en un seul geste, hydratation, nutrition et douceur à votre peau.

[ Les savons à chaud : La très grande majorité des savons commercialisés sont cuits pour accélérer le processus de saponification et être plus rentables. La pâte à savon est ensuite rincée avec une solution eau + sel afin de retirer l’excès d’alcali. Cette étape s’appelle le relargage. Malheureusement, ce processus retire également toute la glycérine naturellement présente. Finalement, cette méthode industrielle produit un savon sans surgras ni glycérine.]